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L'INCROYABLE POTENTIALITE DE L'HOMME
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formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la
force qui convient
à
chacune de ses parties ..."
(Eph. 4:16)
L'Israël de l'Ancien Testament, qui était à la fois une Eglise
et un Etat, existait déjà à l'époque du premier Adam. Ce peuple
avait en lui un esprit humain, charnel, hostile à Dieu. Toutefois,
Dieu lui donna des lois spirituelles, aussi bien que cérémonielles
et statutaires.
L'Eglise de Dieu du Nouveau Testament commença avec le
Saint-Esprit ajouté à l'esprit humain.
Les lois de sacrifices et les rites cérémoniels de l'Ancien
Testament étaient un simple
substitut temporaire
pour le Christ
et le Saint-Esprit. Lorsque la
Réalité
vint, le substitut prit fin.
Mais la loi spirituelle- la loi de l'AMOUR codifiée dans les Dix
Commandements - continua. L'Eglise de Dieu, qui a le
Saint-Esprit, doit Lui obéir, non seulement à la lettre, mais
également selon l'Esprit ou l'intention de la loi
(Il
Cor. 3:6).
Nous en venons maintenant au but et à la fonction de
l'Eglise. Aussitôt après sa fondation, les apôtres Pierre et Jean
accomplirent la guérison sensationnelle d'un estropié; ensuite,
Pierre prêcha à la foule qui avait été attirée par ce miracle (Actes
3:1-26). Immédiatement après, les prêtres, les chefs du temple et
les sadducéens firent jeter les apôtres en prison, ainsi que nous
pouvons le lire dans Actes 4:1-3.
Le lendemain matin, les apôtres comparurent devant le
grand sacrificateur ainsi que d'autres dirigeants et dignitaires. Ils
furent sévèrement
menacés
et ils reçurent l'ordre de cesser de
prêcher au nom de Christ.
Les apôtres étaient humains. Cette expérience avait de quoi
les décontenancer. Ils s'en allèrent trouver un groupe de membres
de l'Eglise, afin de recevoir des encouragements et un réconfort
moral (Actes 4:23).
Les
frères
loyaux "élevèrent à Dieu la voix tous ensemble"
(verset 24) et L'implorèrent afin que les apôtres pussent
continuer à proclamer hardiment le Message.
Vous voudrez bien remarquer qu'il est ici question d'une
importante fonction de l'Eglise. Les membres laïcs ne sont pas