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L'INCROYABLE POTENTIALITE DE L'HOMME
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Le "roi" de Babylone, dont parle cette prophétie, aura été
complètement vaincu par l'intervention du Christ. "Toute la
terre jouit du repos et de la paix; on éclate en chants d'allégresse.
Les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute:
depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre"
(versets 7-8).
A titre documentaire, j'aimerais ouvrir ici une parenthèse à
propos d'une chose intéressante. Les cèdres du Liban, que la
Bible a rendus célèbres, ont presque tous été abattus. Il ne reste
qu'un petit bosquet de ces arbres tout en haut des montagnes. Je
les ai vus, et je les ai même photographiés. Quoi qu'il en soit, il
est possible que les plus beaux spécimens de cèdres du Liban, qui
existent encore sur la Terre, se trouvent sur l'ancien campus de
I'Ambassador Co/lege,
en Angleterre. Nous les avons appréciés à
leur juste valeur. Il est intéressant de constater que cette
prophétie, écrite il y a un peu plus de cinq siècles av. J.-C., devait
enregistrer le fait que ces arbres, aussi beaux qu'imposants,
allaient être abattus en telle quantité.
Ce passage du
J4<
chapitre d'Esaïe parle du sort qui attend
ce roi futur, quand il se trouvera aux prises avec le Christ
tout-puissant. La Bible parle de lui comme étant le chef
politique, le terrible destructeur militaire au cours des prochaines
années; il sera entièrement séduit par Satan.
Si nous passons au verset 12 du même chapitre, cette
représentation symbolique, terrestre et humaine de Satan, se
transpose soudain à Satan lui-même - l'ancien archange
Lucifer:
"Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore! Tu es
abattu à terre, toi, le vainqueur des nations!" Certaines
traductions rendent ce passage de la manière suivante:
"Comment as-tu été renversé à terre, toi qui foulais aux
pieds les nations?" (version
Synodale),
ou encore: "Comme tu as
été renversé jusqu'à terre, dompteur des nations" (version du
Rabbinat).
L'ex-Lucifer a fait cela par l'intermédiaire du chef
militaire et politique qui était sous ses ordres, et dont il est
question dans les onze premiers versets de ce chapitre.