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L'INCROYABLE POTENTIALITE DE L'HOMME
ne peut penser. Le cerveau pense, bien que l'esprit confère la
faculté de penser. Par opposition, le cerveau des animaux,
dépoùrvu d'un esprit de ce genre, ne peut fonctionner que de la
façon la plus élémentaire qui soit.
Le passage des Ecritures auquel ont souvent recours ceux
qui croient
à
"l'immortalité" de l'âme, se trouve dans 1
Corinthiens, chapitre 2. L'apôtre Paul explique aux Corinthiens
qu'il n'est pas allé chez eux "avec une supériorité de langage",
comme le font bien des gens en vue d'exalter leur propre vanité. Il
est allé les trouver en toute humilité, avec un langage simple et
claire. Et pourtant, les princes, ou ceux qui faisaient partie de
l'élite et des gens très éduqués, ne pouvaient le comprendre.
Pourquoi ne le comprenaient-ils pas? Parce que Paul
prêchait le message du Christ au sujet du Royaume de Dieu. Il
s'agit là d'une connaissance d'ordre spirituel. Elle ne peut ni être
vue par l'oeil, ni être entendue par l'oreille. La connaissance
spirituelle ne peut entrer dans l'esprit humain par l'intermédiaire
de moyens naturels.
L'apôtre Paul affirme qu'aucun homme (verset Il) ne
pourrait avoir la connaissance qu'il possède, sauf" ... l'esprit de
l'homme qui est en lui". L'animal a un cerveau qui est, pour ainsi
dire, identique au cerveau humain - et, dans certains cas, plus
volumineux. Mais le cerveau des animaux ne peut
savoir
-
ou
saisir- ce que l'homme sait. Il en serait de même pour l'homme,
sans l'esprit humain qui se trouve en lui. En d'autres termes, cet
esprit confère la faculté de l'entendement au cerveau humain.
Et pourtant, il est limité à la connaissance du physique. Il ne
peut
connaître-
ou saisir- les choses spirituelles. Pourquoi?
Parce que même l'esprit humain ne peut avoir, de façon
naturelle, que la connaissance qui lui parvient par l'intermédiaire
des sens de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût et du toucher.
Un animal peut également voir, entendre, sentir, goûter ou
toucher comme l'homme; cependant, il est incapable d'utiliser ce
qui entre dans son cerveau sous forme de pensée ou de
connaissance.
Venons-en maintenant à la seconde moitié de 1 Cor. 2:11: